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La vitamine D : mieux vaut éviter la carence

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses). Son apport pour l’organisme est double :

endogène, grâce à la synthèse cutanée sous l’influence du rayonnement solaire ultraviolet. Plus de 90% des besoins en vitamine D sont issus de l’exposition habituelle au soleil. Toutefois, entre le mois de novembre et le mois de mars, il est fréquent que le corps soit obligé de puiser dans ses réserves, l’ensoleillement n’étant pas assez fort et la synthèse cutanée devenant plus difficile. Dans la plupart des pays industrialisés, toutes les études concordent : 60 à 70% de la population aurait une carence en vitamine D, du moins en hiver.

exogène : apports alimentaires que l’on trouve dans les aliments (poissons gras, coquillages, oeufs, beurre, huile de foie de morue)

La vitamine D existe sous une dizaine de variantes que l’on distingue par un indice numérique. Les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) sont les plus actives dans l’organisme. La vitamine D2 est d’origine végétale et fongique. Elle a été isolée dans l’ergot de seigle (champignon). La spiruline et le champignon shiitaké figurent parmi les meilleures sources de vitamine D2. La vitamine D3 a été isolée à partir de l’huile de poisson ; elle est d’origine animale. La vitamine D3 est préférable pour une plus grande affinité avec l’organisme et donc une meilleure activité.

La vitamine D intervient dans de nombreux processus physiologiques.

 

Vitamine D et santé osseuse :

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’absorption intestinale du calcium et la minéralisation du squelette. L’un des effets bénéfiques de la vitamine D3, le mieux connu et établi depuis longtemps, est sa capacité à améliorer la santé du système des muscles squelettiques et des os. Un de ses principaux rôles biologiques est de maintenir des niveaux sanguins normaux de calcium et de phosphore. En favorisant l’absorption du calcium, la vitamine D aide à former et entretenir des os solides. Elle travaille également de concert avec un certain nombre d’autres vitamines et minéraux, ainsi qu’avec des hormones, pour promouvoir la minéralisation osseuse. Elle est particulièrement intéressante pour la femme enceinte ou, à partir de la ménopause, pour prévenir l’ostéoporose. Des déficiences en vitamine D3 sont responsables d’ostéopénie, précipitent et exacerbent l’ostéoporose, provoquant une maladie douloureuse des os connue sous le terme d’ostéomalacie, augmentent la faiblesse des muscles, renforçant ainsi le risque de chutes et de fractures. Dans un article de revue portant sur des femmes souffrant d’ostéoporose hospitalisées pour une fracture de la hanche, 50% d’entre elles avaient des signes de déficit en vitamine D.

La vitamine D aide aussi à maintenir une bonne santé dentaire, en protégeant le tissu gingival et en renforçant ses défenses.

 

Vitamine D et peau :

Cette vitamine améliore la différenciation terminale de l’épiderme et tonifie la peau. Une courte exposition au soleil (une dizaine de minutes par jour pendant l’été pour un enfant en short et chemisette suffit) peut donc jouer un rôle dans la bonne qualité de l’épiderme, en stimulant ses défenses naturelles et en régulant la prolifération cellulaire. En rapport avec la peau, la vitamine D a reçu l’allégation officielle de l’EFSA :

« la vitamine joue un rôle dans le processus de division cellulaire »

La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent). C’est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu’il est nécessaire à la régénération de tout organisme.

La vitamine D a comme autres bénéfices de participer au bon fonctionnement du système immunitaire. La quantité de vitamine D présente dans l’organisme est un indicateur de bonne santé.

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