infosarthrose

Just another WordPress.com site

Le cartilage de requin : description et bienfaits

Le squelette des requins n’est pas fait d’os mais de cartilages. Ceux-ci ne sont pas irrigués par le sang.

Le cartilage de requin est principalement constitué de protéines spécifiques (40%) dont la squalamine. Il renferme aussi environ 25% de calcium, du potassium, du phosphore, du collagène, des mucopolysaccharides, des glycosaminoglycanes (jusqu’à 20%). Il contient aussi de la chondroïtine et la glucosamine, deux molécules très ressemblantes à celles du cartilage humain.

La composition du cartilage de requin est toute indiquée pour soulager les douleurs articulaires, dont les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite.

– Le sulfate de chondroïtine intervient dans le processus de reconstruction des cellules du cartilage dont il est le précurseur. Il participe ainsi au maintien du cartilage, en limitant sa dégradation et en favorisant sa reconstruction. Il a également une action anti-inflammatoire intéressante pour soulager les articulations douloureuses.

– Le sulfate de glucosamine agit aussi comme anti-inflammatoire et favorise la fabrication de liquide synovial, donc la lubrification des articulations. Elle aide à augmenter la viscosité du liquide synovial dans lequel baignent les articulations.

– Le collagène est un composant majeur du cartilage, des muscles, des tendons et des os. Cette protéine a pour principale fonction de réparer les tissus du corps.

– Le calcium est fondamental pour préserver le capital osseux. Sa principale fonction est la minéralisation de l’os.

– Le phosphore est un minéral qui contribue à la santé des os et des dents. Il joue un rôle majeur dans le métabolisme du calcium.

Le cartilage de requin fournit des constituants naturels qui aident à une bonne minéralisation osseuse, à la reconstruction des parties articulaires atteintes. Il est intéressant en cas d’arthrose, de douleurs articulaires, de croissance importante (adolescents), consolidation de fractures, pour les sportifs dont les articulations sont mises à rude épreuve. Il est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Le saviez-vous ?

La squalamine fait l’objet de nombreuses recherches. Cette substance produite par le foie des requins pourrait avoir une action antivirale.

2 réponses à “Le cartilage de requin : description et bienfaits

  1. dolci septembre 20, 2012 à 6:39

    Quelqu’un a-t-il déjà essayé le cartilage de requin pour soigner une arthrose des pouces, si oui où se le procurer. Merci

  2. PUAUD janvier 7, 2013 à 10:03

    BONJOUR AU ELECTEUR J AI 43ANS JE SOUFFRE DUNE TENDINITE DU MOYEN FESSIE J AI SUBI UNE INFILTRATION CAR JE SOUFFRAIS ORIBLEMENT 1SEMAINNE PASSE JE SOUFFRE ENCORE CROILLE VOUS QUE LE CARTILLAGE DE REQUIN ME FERAIS DU BIENS?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :