infosarthrose

Just another WordPress.com site

Les rhumatismes articulaires

Le rhumatisme désigne des douleurs du dos, des articulations, du genou et de la hanche, qui s’accompagne souvent de gênes importantes dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui touche les articulations et les tissus conjonctifs. Près de 25% de la population française est concernée par les rhumatismes.

On distingue plusieurs types de rhumatismes :

les rhumatismes inflammatoires

L’arthrite est la plus courante. Elle est causée par une inflammation d’origine infectieuse comme le rhumatisme articulaire aigu, ou inconnue comme la polyarthrite rhumatoïde. Dans le cas de l’arthrite, la membrane synoviale est enflammée d’où les rougeurs, les gonflements et la chaleur aux articulations.

les rhumatismes dégénératifs

Les troubles se manifestent lors des mouvements et sont causés par l’usure des articulations comme dans le cas de l’arthrose (usure de la surface cartilagineuse et de l’os sous-chondral). Le rhumatisme dégénératif entraîne des douleurs, des craquements, des déformations et une gêne du mouvement.

les rhumatismes inflammatoires chroniques

Les troubles se caractérisent par des inflammations articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Ce sont des rhumatismes beaucoup plus rares mais souvent graves.

L’examen clinique permet de définir le type de rhumatisme, mais pour approfondir le diagnostic, la scintigraphie permet de visualiser les lésions du rhumatisme.

Soigner les rhumatismes passe par le traitement de l’inflammation articulaire. La prise d’anti-inflammatoires et d’analgésiques est souvent conseillée pour calmer la douleur.  La phytothérapie est aussi une façon naturelle de soulager les rhumatismes, avec moins d’effets secondaires que les médicaments. En effet, un grand nombre de plantes peuvent agir sur les rhumatismes : le bambou, l’ortie, la prêle, plantes très riches en silice végétale et aux vertus reminéralisantes, l’harpagophytum, une plante analgésique et anti-inflammatoire …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :